S'abonner

Échographie thoracique : connaissances, attitudes et pratiques des pneumologues de Lomé - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.459 
A. Adambounou 1, , K. Adjoh 1, A. Ouédraogo 2, A. Soumana 1, S. Maïga 1, P. Efalou 1, K. Aziagbé 1, O. Tidjani 1
1 Service de pneumologie, CHU Sylvanus Olympio, Lomé, Togo 
2 Service de pneumologie, CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’échographie thoracique (ET) est une technique d’exploration de l’appareil respiratoire. Les objectifs étaient d’évaluer les connaissances des pneumologues de Lomé sur cet examen et d’apprécier leurs attitudes et pratiques.

Méthodes

Il s’agit d’une enquête transversale descriptive auprès de 4 pneumologues et 8 médecins en spécialisation de pneumologie. La collecte des données a été faite par un auto-questionnaire.

Résultats

Trois médecins ont affirmé avoir reçu une formation théorique et pratique sur l’ET. C’était à l’occasion d’un stage de perfectionnement à l’étranger. Selon les enquêtés, l’ET permet d’explorer la plèvre (11/12), le parenchyme pulmonaire (6/12), le médiastin (4/12), les bronches (2/12), les ganglions (4/12). Tous ont répondu que l’ET ne pouvait pas fournir plus d’informations que le scanner thoracique. Les enquêtés prescriraient l’ET en moyenne 6 fois/mois à visée diagnostique et thérapeutique. Les principales indications citées étaient le repérage d’une pleurésie cloisonnée (12/12), d’une pleurésie de minime abondance (5/12), d’une masse pulmonaire pariétale (3/12) ou d’adénopathies médiastinales (2/12). Les résultats des ET adressés par les radiologues ont été jugés utiles (10/12) voire très utiles (2/12). Seuls deux médecins ont déclaré faire des ponctions ou biopsies pleuropulmonaires échoguidées avec l’assistance d’un radiologue. Trois des enquêtés ont déclaré être capables de réaliser une échographie thoracique seulement dans les indications suivantes : pleurésie cloisonnée ou minime (3), masse pulmonaire pariétale (2). Tous les enquêtés ont répondu que le pneumologue devrait maîtriser la pratique de l’ET et souhaiteraient acquérir une formation (9) ou un perfectionnement (3) dans ce domaine.

Conclusion

L’ET est une technique d’exploration accessible, non invasive, de réalisation facile qui pourrait être d’un apport précieux en milieu africain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A214 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’endoscopie bronchique dans le diagnostic du cancer bronchique
  • D. Ihadadene, M. Jaafar, A. Ketfi, S. Dormane, Y. Djillali, M. Gharnaout
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la fibroscopie bronchique dans le diagnostic étiologique des pneumopathies traînantes de l’adulte immunocompétent
  • K. Thiam, M. Ndiaye, N. Touré